[dropcap]R[/dropcap]éélu pour un troisième mandat, le président Alpha Condé a tendu la main à ses adversaires politiques. Le chef de l’Etat se disposé à travailler avec tous les guinéens et à traiter ses compatriotes sur le même pied d’égalité.
Depuis Paris où il vit, le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a donné sa part de lecture des annonces du locataire de Sékhoutouréyah.
‘’Le dialogue est un mot très noble. L’on fait la guerre ou la crise quand on veut, mais on fait la paix quand on peut. C’est-à-dire vouloir faire la guerre ou créer des crises, ça peut provenir de soi-même. Mais vouloir obtenir la paix c’est quand tu le peux parce que tu n’es plus seul’’, enseigne Lansana Kouyaté dans le Grand oral sur Djoma TV.
Pour le président du PEDN, ‘’on s’amuse trop avec les mots en Guinée. Dialogue, dialogue ! Ceux qui sont dans l’antipode doivent se mettre autour de la table (…). Mais, il y a eu des dialogues avec des Premiers ministres ou des ministres qu’Alpha Condé finit par contester’’.
‘’Quand le dialogue est sérieux, on le sent même par réflexe. On vit dans un pays où les gens se tolèrent, parce qu’ils sont convaincus que leurs sorts sont liés où il y a des mesures d’apaisement. Mais quand les mots fusent et ça va dans tous les sens, comment croire à un tel dialogue ?’’, se demande l’ancien Premier ministre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]