Lansana Kouyaté tourne le dos à Dalein : ‘’il n’a pas été élu’’ à la présidentielle d’octobre 2020


[dropcap]A[/dropcap]lors que l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et ses alliés continuent de réclamer la victoire de Cellou Dalein Diallo au scrutin du 18 octobre dernier, l’opposant Lansana Kouyaté estime que le principal challenger d’Alpha Condé n’est pas vainqueur de l’élection présidentielle.

‘’Le président de l’UFDG continue à clamer qu’il a été élu. Mais pour moi, il n’a pas été élu dès lors qu’il ne reconnaissait pas la constitution. Quel que soit ce qu’on dit, disons-nous la vérité, ayons le courage de dire la vérité’’, commente le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) dans le Grand oral sur Djoma TV.

Pour l’ancien Premier ministre, Dalein aurait dû se concerter avec ses pairs de l’opposition avant de se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel.

‘’Ç’aurait été plus simple qu’avant même d’annoncer [sa candidature], qu’on en discute. Si le groupe décidait qu’on y aille, deux ou trois seraient partis. Moi je l’ai dit plusieurs fois, si ça requiert un sacrifice ultime qu’un ou deux doivent faire, je serais parti (…)’’, explique-t-il.

Malheureusement, regrette-t-il, ‘’ça n’a pas été écouté. On m’a dit toujours que c’est trop tôt. Trop tôt par rapport à quoi ? Et voilà où nous en sommes’’.

A la question de savoir si l’opposition a une part de responsabilité dans la situation actuelle du pays, Lansana Kouyaté répond sans ambages : ‘’Oui. Parce que c’est une symphonie inachevée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]



Haut