Plus de 30% des guinéens favorables à un gouvernement d’union nationale avec des ministres issus de l’opposition


[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a été officiellement installé dans ses fonctions, le 21 décembre dernier, pour un troisième mandat. Les guinéens attendent désormais le visage du nouveau gouvernement. Selon un sondage de l’Association Guinéenne de Sciences Politiques, 32,83% des guinéens souhaitent la formation d’un gouvernement d’union nationale avec des ministres issus de l’opposition.

Dans le cadre du « Programme d’Appui à la Gouvernance Politique et Démocratique en Guinée, l’Association Guinéenne de Sciences Politiques, sur la base des statistiques finales du fichier électoral rendu public le 14 septembre 2020 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a recueilli les avis des guinéens sur la nature  de la composition du prochain gouvernement,  après la réélection d’Alpha Condé.

Avec les résultats portant sur les chefs-lieux des régions administratives de Nzérékoré, Faranah, Kankan, Mamou, Labé, Boké, Kindia et Conakry, 934 personnes, jugées représentatives de la population guinéenne, dont, des élèves/étudiants, employés, âgés de 18 à 60 ans et plus, soit 32,83%, se sont exprimés en faveur d’un gouvernement de large ouverture, composé de personnalités de l’opposition.

Seulement 12,40% préfèrent un  gouvernement composé majoritairement par les membres de la mouvance présidentielle. En outre, plus du quart des sondés penche pour un gouvernement technocratique avec des membres de la société civile.

Selon les données de l’Association Guinéenne de Sciences Politiques, 23,52% des sondés souhaitent le respect de la parité homme/femme dans le futur gouvernement. Au total, 6,09% se sont prononcés en faveur au poste de Premier Ministre semble.

Pour le profil du prochain Premier ministre, 36,47% des personnes interrogées se sont exprimées en faveurs de Dr Ousmane Kaba contre 25,56% pour Ibrahima Kassory Fofana et 19,14% pour Tibou Kamara.

Trois autres personnalités entrent dans la course pour le palais de la Colombe avec des scores assez faibles. Il s’agit de M. Fodé Bangoura (2, 24%), M. Kémoko Touré (2,66%) et M. Kiridi Bangoura (3,31 %).

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut