[dropcap]L[/dropcap]e Parti de l’unité du progrès (PUP), puissant sous le règne de Lansana Conté, a perdu du terrain sur la scène politique. L’ex-ministre Moussa Solano s’est livré mardi à un exercice d’explications pour justifier la dégringolade de la formation politique du défunt président de la République.
‘’Nous sommes un parti organisé qui a son projet de société, ses instances et ses textes fondamentaux’’, affirme Moussa Solano, ancien dignitaire du régime de Lansana Conté.
Il assure qu’il croit savoir les raisons qui font que l’ex-parti au pouvoir peine à se faire une place sur l’échiquier politique. ‘’La continuité n’a pas été organisé du vivant du président. La continuité, c’est quelque chose qui s’organise. Il faut miser sur la jeunesse’’, explique-t-il.
A la question de savoir si l’actuel parti au pouvoir ne risque pas de subir le même sort que le PUP après Alpha Condé, M. Solano nuance : ‘’Je ne sais pas sur quelle base le RPG est en train de se développer. Le RPG Arc-en-ciel est une coalition des partis politiques. S’il est meneur de la situation actuelle, il est possible que la continuité soit préparé au niveau du parti’’.
‘’Nous, la continuité n’a pas été préparée. On n’a pas mis sur les hommes du futur. On n’a pas mis sur la jeunesse. Donc, on n’a pas préparé un destin futuriste du parti. C’est cela le vrai problème du PUP’’, confesse-t-il dans les Grandes gueules.
‘’Ce n’est pas la mésentente, ce n’est pas un problème de moyens. Si tout cela avait été préparé, il y a des hommes qui ont des moyens, de l’expérience, des capacités d’apporter un plus au parti’’, conclut l’ancien ministre.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]