[dropcap]L’[/dropcap]opposant Bah Oury n’a pas du tout apprécié la décision des autorités d’assiéger le quartier Wanindara dans la commune de Ratoma après la mort par balle d’un politique.
Samedi, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a confié à des journalistes que l’occupation du quartier par des agents de police après la mort d’un des leurs est assimilable à un terrorisme d’Etat.
‘’Comment prendre en otage tout un quartier ? Ils disent qu’un policier a été tué. Mais pour quelles raisons entrer dans tout un quartier pendant toutes les nuits, tirer et arrêter des gens sans pour autant faire des enquêtes, rechercher les coupables ?’’, s’interroge-t-il.
Pour l’ancien ministre de la réconciliation nationale, ‘’c’était une volonté de terroriser, de réduire au silence une partie des ressortissants et habitants de Wanindara. Ce n’est pas une attitude qui va être payante, parce que plus vous poussez quelqu’un dans ses derniers retranchements, plus il va se radicaliser et après, il se donnera les moyens de se venger’’.
Il indique à Alpha Condé qu’à l’allure où vont les choses, ‘’nous risquons, par l’attitude du pouvoir, de la manière répressive qu’il est en train de faire, plonger la Guinée dans une crise de type sahélien avec ce que nous avons vu au Mali, qui s’est prolongée au Burkina Faso et au Niger. Ceux qui utilisent la violence systématique contre les populations seront responsables de cela’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]