Le président de la Cour constitutionnelle à Alpha Condé : ‘’Digne représentant du peuple de Guinée, vous incarnez l’Etat…’’


[dropcap]R[/dropcap]éélu pour un troisième mandat à l’issue du scrutin du 18 octobre dernier, Alpha Condé a prêté serment mardi. Le président de la Cour constitutionnelle a rappelé au chef de l’Etat ses devoirs vis-à-vis du peuple.

‘’A l’issue de la compétition électorale  démocratique du RPG Arc-en-ciel, vous avez remporté le scrutin sur les onze autres candidats à cause de votre programme de société qui a réussi à pencher en votre faveur le poids de la majorité des suffrages exprimés’’, a dit le magistrat Mohamed Lamine Bangoura.

Le numéro 1 de la Cour constitutionnelle indique à Alpha Condé que ‘’le jour de votre prestation de serment est votre seul jour de gloire. Tous les autres jours seront des jours de labeur constante, de soucis où vous serez tout le temps en train d’épuiser des dossiers, de tenter de résoudre les problèmes du pays pour que la Guinée se porte bien’’.

Il ajoute qu’en ce ‘’jour unique de gloire, à l’orée de votre prise de fonction, la Cour constitutionnelle vous félicite et exalte votre détermination à édifier le pays émergent que vous vous engagez à continuer à bâtir pour le bonheur et la prospérité du peuple de Guinée’’.

Il a tenu à rappeler au chef de l’Etat qu’il a juré devant le peuple de Guinée et sur son honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité territoriale et l’indépendance nationale.

‘’En cas de parjure, que vous subissez les rigueurs de la loi’’, indique-t-il au président Condé.

‘’Le peuple de Guinée que vous incarnez pendant les six prochaines années vous a choisi comme le premier président de la 4ème République’’, renchérit-il, précisant que ce peuple ‘’demeure le seul et unique détenteur du pouvoir. Il donne à qui il veut. Digne représentant du peuple de Guinée, vous incarnez l’État de droit que vous êtes tenu de respecter’’.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.Info 

00224 666 905 416/[email protected]



Haut