[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne perd pas espoir. Plus d’un mois et demi après l’élection du 18 octobre, Cellou Dalein Diallo n’entend pas baisser les bras dans son combat pour la revendication de sa victoire.
L’ancien Premier ministre estime que ‘’le président Macron a eu le courage de dire haut que ce que les autres pensent tout bas. Il a fait preuve d’honnêteté intellectuelle et de courage politique’’.
Dans un entretien à la chaine de télévision Russia Today, il a expliqué ses attentes vis-à-vis de la France et de l’Union européenne. VisionGuinee vous propose des extraits de son intervention…
« Ce que j’attends de la France, c’est qu’elle défende les valeurs de démocratie, d’Etat de droit, de protection des droits humains. Je pense que l’accord de Cotonou est un progrès non négligeable où l’Union européenne a pu contractualiser avec les pays ACP, bénéficiaires de son aide, le respect d’un certain nombre de valeurs comme la démocratie, l’Etat de droit et la protection des droits humains.
Cet accord a réagi pendant des années les relations entre les pays ACP et l’Union européenne. On a prévu des dispositions qui permettent d’interpeller les pays ACP qui violeraient ces valeurs à travers l’ouverture d’un dialogue. Si le pays persistait à violer ces valeurs, on pouvait même envisager la suspension de la coopération financière entre le pays défaillant et l’Union européenne.
Je pense que la démocratie et les droits humains doivent être défendus par ceux qui ont en partage ces valeurs-là. L’Afrique et l’Europe partagent ces valeurs-là. C’est tout à fait normal que lorsqu’elles sont violées, qu’on entende la voix de la France et celle de l’Union européenne.