Le camp de Dalein estime qu’il ‘’y a un ancien président à Sékhoutouréyah, il faut trouver les moyens de le dégager’’


[dropcap]L[/dropcap]a lettre du président Emmanuel Macron à son homologue  Alpha Condé continue de susiter des commentaires. L’opposant Kéamou Bogola Haba de l’Alliance nationale pour l’alternance et de la démocratie (ANAD) estime que le chef de l’Etat français, au lieu de féliciter le locataire de Sékhoutouréyah, n’a fait qu’évoquer des problèmes auxquels la Guinée est confrontée.

‘’Alpha Condé ne devrait pas être candidat parce qu’il a fait deux mandats.  Il a forcé la situation, nous l’avons  battu en Guinée Forestière, en Basse Guinée et au Fouta. En Haute Guinée, nous avons poussé la population à l’abandonner. Il a perdu l’élection présidentielle. Pour nous, il y a un ancien président à Sékhoutouréyah, il faut trouver les moyens de le dégager. C’est cette lutte que nous menons’’, indique le secrétaire exécutif de l’ANAD.

Pour Kéamou Bogola Haba, la position d’Emmanuel Macron sur la réélection d’Alpha Condé ne souffre d’aucune ambiguïté. Dans sa lettre, fait-il remarquer sur Djoma TV, il pose des problèmes importants. ‘’Il a dit que la Guinée est en crise économique, sociale et politique importante. Il parle des violences post-électorales et des interrogations qui ont émaillé le vote’’.

‘’La France a fait une première déclaration pour nous conforter dans notre position en disant que le décompte n’a pas été bien (…).Les Etats-Unis ont fait une déclaration pour dire que le vote s’est bien déroulé, mais le décompte n’a pas été bon’’, rappelle-t-il.

‘’Durant le scrutin du 18 octobre, nous avons mené une vraie lutte. Nous avons prouvé à la CENI que la vérité se trouve dans les urnes et non au sein  des Commissions administratives de centralisation des votes. Cellou Dalein Diallo est le gagnant de cette élection’’, persiste et signe cet allié de l’UFDG.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut