[dropcap]L[/dropcap]e président français a adressé, lundi 30 novembre, une correspondance à son homologue guinéen Alpha Condé, déclaré vainqueur du scrutin du 18 octobre avec 59,5%. Emmanuel Macron a transmis au numéro 1 guinéen ses vœux de succès sans pourtant le féliciter pour sa réélection.
Avant d’adresser un courrier officiel à Alpha Condé, Macron lui a reproché d’avoir changé doter la Guinée d’une nouvelle constitution juste pour se maintenir au pouvoir.
L’ancien ministre de la communication Alhousseine Makanera assure qu’il savait que tôt ou tard, le locataire de l’Elysée allait écrire à son homologue de Sékhoutouréyah.
‘’Après la sortie de Macron sur Jeune Afrique, quand l’opposition était en train de jubiler, j’ai vu des gens se fâcher dans notre camp. Le président français avait dit qu’il n’a pas encore félicité. Donc, il voudrait dire qu’il pourrait le féliciter, comme il l’a fait maintenant’’, explique-t-il.
Le leader du Front national pour le développement affirme qu’il ‘’n’est pas surpris de la lettre que Macron a adressée à Alpha Condé. J’ai entendu des gens dire qu’il n’a pas félicité le président de la République, qu’il n’a exprimé que des vœux. Mais féliciter, c’est quoi ? C’est souhaiter les meilleurs vœux de succès’’.
Le plus important, dit-il, ‘’c’est que la France reconnait qu’en Guinée, le pouvoir légitime, c’est celui du Pr Alpha Condé. Il représente la Guinée aujourd’hui. Nous sommes satisfaits de la lettre de Macron’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]