[dropcap]M[/dropcap]ilitante des premières heures du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Doussou Condé a réagi à la position prise par la France après la victoire d’Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre.
Emmanuel Macron dans un entretien accordé à Jeune Afrique, a déclaré qu’Alpha Condé a changé la constitution dans le seul but de se maintenir au pouvoir. ‘’Il a dit la vérité, mais il est venu en retard’’, commente Doussou Condé qui se demande où était le dirigeant français ‘’pendant les assassinats de manifestants ou quand le clan de M. Alpha Condé tenait des propos incendiaires’’.
‘’Ceux qui montent au créneau pour s’attaquer à Macron me font rire. Un mendiant ne peut pas se battre. Nous sommes des mendiants. Alpha Condé est français, il a un passeport français, il a la nationalité française et Macron, malgré son jeune âge, est son président’’.
‘’On l’a vu dire ici Bernard Kouchner est son jumeau. Il n’est pas un guinéen, il doit son pouvoir à la France’’, insiste-t-elle, précisant qu’en 2010, ‘’pour la première fois dans le monde, il y a eu 4 mois entre le premier et le deuxième tours d’une élection présidentielle. C’est la France qui a donné la chance à M. Condé pour qu’il soit là où il est aujourd’hui’’.
Pour Doussou Condé, Alpha Condé, ‘’c’est quelqu’un, quand tu lui rends service, il te marche dessus. L’ingratitude qu’il a montrée envers nous, c’est la même ingratitude qu’il montre à la France aujourd’hui’’.
Aux partisans d’Alpha Condé qui voient d’un mauvais œil la sortie médiatique de Macron sur la réélection d’Alpha Condé, la militante des premières heures du RPG demande : ‘’Vous êtes souverains et vous attendez l’aide de la communauté internationale ?’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]