[dropcap]D[/dropcap]e nombreux militants de l’alternance veulent un changement de stratégie, mais l’Ufdg et ses alliés croient toujours aux manifestations de rues et Villes mortes, qui ne feront pas changer ce régime.
Si la dernière manifestation appelée par l’Ufdg et de l’Anad a connu un succès relatif, il n’est pas sûr que les prochaines seront meilleures. Selon un observateur, “la fois dernière, le pouvoir d’Alpha Condé a déployé ses troupes pour empêcher les marches. Il n’y a pas eu de violences, comme cela est souvent le cas, à plus fortes raisons de tuer. Donc, ils vont continuer sur cette lancée, surtout que les gens sont maintenant fatigués et aimeraient que l’Opposition initie des voies pour un dialogue’’.
Pour un analyste proche des cercles du pouvoir guinéen, “l’Opposition guinéenne qui se résume réellement à l’Ufdg et à ses alliés, Cellou Dalein et ses conseillers n’ont pas compris le discours d’Emmanuel Macron. Le Président français a clairement indiqué que pour le moment, il ne va pas reconnaître Alpha Condé. Mais, à un moment donné, il pourrait laisser faire si Cellou Dalein ne fait pas de propositions de sortie de crise. Une telle proposition ne vient pas toujours du pouvoir. Toutes les parties en compétition doivent faire des propositions. Mais avec ces marches, la mobilisation populaire sera impossible et la Communauté internationale va finir par comprendre qu’il faut laisser faire Alpha Condé”.
Ce que ne contredit pas un autre analyste, qui se qualifie d’indépendant, et qui souligne qu’il ‘’faudrait que Dalein et ses conseillers voient comment défendre leur victoire s’ils ont leurs preuves. Car tout le monde n’a pas les preuves de cette victoire. Ils doivent surtout les prouver à Macron, à l’Union européenne et informer leurs militants et sympathisants de leurs démarches, car ceux-ci sont de plus en plus démobilisés en voyant toutes les félicitations qu’Alpha Condé reçoit’’.
Recommencer les élections législatives et présidentielles
Poursuivant, cet analyste “la France, les Etats-Unis et l’Union européenne ne vont pas se lever pour dire à Alpha Condé de respecter la vérité des urnes. C’est à Dalein de le leur prouver et de leur proposer une sortie de crise qui va consister, dans un premier temps, en une dissolution de l’Assemblée et une révision de la Constitution. Tout le monde est d’accord que cette assemblée n’est pas représentative et que cette Constitution n’est pas légale et légitime vu que la version soumise au peuple n’est pas celle qui a été promulguée par le Président de la République. Cette proposition doit également prévoir le recommencement de l’élection présidentielle, dans 12 ou 18 mois. Alpha Condé aura eu le temps de comprendre qu’il est temps de quitter la scène politique’’…lire la suite sur Guinafnews.org en cliquant ici.