[dropcap]L[/dropcap]e président Emmanuel Macron a qualifié de ‘’grave’’ la situation qui prévaut en Guinée après la réélection d’Alpha Condé. Le chef de l’Etat qui n’a jusque-là pas présenté un message de félicitations à son homologue guinéen, a laissé entendre que ce dernier a changé la constitution juste pour se maintenir au pouvoir.
Cadre du RPG Arc-en-ciel, le député Souleymane Keita affirme que ’’la Guinée a déjà été félicitée par les grandes puissances notamment la Russie, la Turquie et tous les grands pays africains’’.
Cet ancien conseiller chargé de mission à la présidence de la République assure que ‘’la sortie de Macron est un évènement que nous ne prenons pas trop en compte. Parce que lorsque vous ne participez pas à un processus électoral, vous devenez suivre ceux qui ont participé. La Cedeao, l’UA, l’ONU ont félicité la Guinée pour cette élection. Je ne vois pas pour quelle raison la France peut se comporter de la sorte’’.
De toutes les façons, coupe-t-il court, ‘’la France est libre de faire ce qu’elle veut, sauf en Guinée. C’est le peuple qui décide ce qu’il veut que la Guinée soit. Pour nous, les six années sont extrêmement importantes pour un véritable décollage de notre pays’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]