Bah Oury tire la sonnette d’alarme : ‘’Nous sommes dans un contexte extrêmement dangereux’’


[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la réconciliation nationale estime que la communauté internationale a intérêt à œuvrer pour que la Guinée ne bascule pas dans une instabilité après la réélection du président Alpha Condé à un troisième mandat.

La Guinée traverse depuis des mois une crise politique sans précédent. Préoccupé par la situation, Bah Oury tire la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard.

‘’Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans un contexte extrêmement dangereux et périlleux. Les forces asymétriques qui ensanglantent les autres pays ouest-africains, surtout les pays sahéliens, nous ne sommes pas à l’abri de situations analogues. D’où la nécessité, dans l’intérêt général, de travailler à la stabilisation de la Guinée, à la lutte contre le terrorisme au niveau du Sahel’’, indique-t-il.

‘’Les autres pays qui sont dans le processus de construction économique dans le cadre sous-régional ont tous intérêt de n’avoir pas un autre foyer de crises majeures dans l’espace guinéen. Parce que la Guinée est une digue pour protéger la stabilité d’un certain nombre de pays qui nous environne’’, ajoute M. Bah.

‘’Les puissances régionales et internationales, les officiers et militaires guinéens qui s’investissent dans la stabilisation du Mali, notamment à Kidal, ont tous intérêt à ce que la Guinée puisse évoluer dans le cadre de la stabilité’’, insiste-t-il, précisant qu’il leur revient de prendre ‘’leurs responsabilités dans le cadre de l’intérêt national, de la paix et de la stabilité de la Guinée’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut