Macron réagit à la réélection d’Alpha Condé : ‘’la situation est grave’’


[dropcap]L[/dropcap]e président Emmanuel Macron vient de réagir à la réélection d’Alpha Condé à un troisième mandat présidentiel.

Le locataire de l’Elysée, qui répondait vendredi aux questions de Jeune Afrique, considère que ‘’la situation est grave en Guinée’’.

Dans une dépêche de l’AFP, Emmanuel Macron regrette que le président Alpha Condé, réélu le 18 octobre dernier, ait ‘’organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir’’.

‘’Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée’’, a déclaré le chef de l’Etat français dans un entretien publié vendredi par Jeune Afrique et relayé par l’AFP.

Mercredi dans les Grandes gueules, le député Sébastien Nadot, porte-parole du Mouvement des Progressistes (MdP), a fustigé ce qu’il qualifie de ‘’silence coupable’’ des dirigeants français face à la crise que traverse la Guinée.

Il s’est dit surpris que ‘’la France n’ait prononcé aucun mot à l’égard des guinéens et de la situation extrêmement fragile et douloureuse’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/[email protected]



Haut