[dropcap]L’[/dropcap]Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) ont décidé d’organiser des manifestations pacifiques le 25 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire national pour exiger la libération des citoyens à l’occasion des violences post-électorales.
Le président du Front national pour le développement (FND), parti allié du RPG, rappelle que le droit de manifester est consacré par la constitution guinéenne.
‘’En tant que de démocrate, je suis conforme à la loi du pays. Je sais que le droit de manifester est droit consacré à tous les citoyens, ce n’est pas seulement ceux qui appartiennent à un parti politique, mais à l’ensemble de la population guinéenne’’, rappelle Alhousseine Makanera.
Toutefois, dit-il, ‘ce droit doit s’exercer dans un cadre ‘’bien encadré par les lois de la République. Si l’opposition peut accepter de se conformer à ces lois, je ne trouve pas d’inconvénients’’.
L’ancien ministre de la communication juge sans fondement le motif évoqué par le parti de Dalein et ses alliés pour appeler à des manifestations de rue le 25 novembre prochain.
‘’Quand je m’appesantis sur le but pour lequel l’opposition veut manifester, je trouve que ça n’a aucun intérêt et je ne vois comment un responsable conscient et conséquent pourrait accepter une marche qui s’oppose à l’application de la loi et à une la indépendante quand on veut construire une démocratie’’, estime Makanera.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 [email protected]