[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la réconciliation nationale estime que le président Alpha Condé est pris au piège dans un système. Bah Oury appelle les guinéens à se donner la main pour éradiquer ce système qui, selon lui, continue de plonger la Guinée dans des situations désespérées.
Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) regrette de voir des guinéens continuer de pays le prix fort des crises politiques.
‘’Nous sommes le pays de l’Afrique de l’Ouest qui a payé le prix lourd pour le processus politique, pour avoir le respect des droits de l’homme, pour avoir l’alternance démocratique, le tribut est encore lourd, les responsabilités méritent d’etre explicitées en profondeur’’, indique Bah Oury.
Cet opposant au régime d’Alpha Condé dit savoir les causes des crises politiques à répétition dans notre pays.
‘’Au-delà d’Alpha Condé, il y a un système, des pratiques, il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne et qui font que dès que quelqu’un est assis sur le fauteuil présidentiel, c’est comme s’il avait perdu la mémoire. Il se retrouve dans une ambiance où les gens lui disent qu’il est l’égal presque de la divinité supérieure. En fin de compte, ça devient une folie qui nous plonge dans une situation désespérée’’, analyse-t-il.
Bahj Oury affirme qu’un nouveau cycle politique est en train d’émerger en Guinée, précisant que ‘’nous avons la capacité de nous réunir et d’échanger en toute fraternité pour entrevoir les solutions les plus idoines pour l’intérêt du pays et des populations’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]