Makanera : ‘’De tous les anciens ministres, Dalein est le plus riche’’


[dropcap]L[/dropcap]es arrestations en cours dans les rangs de l’UFDG visent à ‘’étouffer l’opposition et de surcroît détenir le vrai président de la Guinée, son excellence Cellou Dalein Diallo, car il vous empêche tous autant que vous êtes à vous endormir par sa fougue, son courage à vous tenir tête’’.

Ces mots sont d’Abdoulaye Bappy Diallo qui a adressé un droit de réponse à l’ancien ministre Alhousseine Makanera en lui indiquant que ‘’nulle besoin d’être juriste ou intellectuel pour constater que nous vivons dans l’anarchie la plus totale où se vit la loi du plus fort au détriment du plus faible, pour ne  dire au détriment du peuple’’.

Le principal concerné n’a pas mis du temps à réagir. Saluant la démarche de M. Diallo le président du Front national pour le développement (FND) se demande comment un citoyen peut-il dénoncer la mal gouvernance et défendre Dalein.

‘’Parler de mauvaise gestion sur  ce régime, de détournement et au même moment soutenir M. Cellou Dalein Diallo, je dirai que c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Son mentor a été pendant 11 ans ministre, puis Premier ministre. Il n’a entrepris aucune activité génératrice de revenus en Guinée. Il a quitté l’école pour aller directement à la fonction publique’’, indique Makanera.

Pourtant, estime-t-il, ‘’de tous les anciens ministres, il est le plus riche. Comment peut-on dénoncer des détournements et s’attaquer à un ancien ministre qui est 100 fois moins riche que Dalein ? Son seul bâtiment à Labé peut représenter plusieurs milliers d’années de son salaire à la fonction publique’’.

Il reproche à Makanera de faire partie de ceux qui ont ‘’travesti la constitution au détriment de la volonté du peuple. Vous spoliez le bien commun du peuple au détriment de votre clan et pire vous lui voler son dernier recours, son vote pour vous accrochez au pouvoir’’.

‘’Nous sommes sur le chemin de Cellou Dalein Diallo. Nous au moins, nous avons limité le durée du mandat à 6 ans renouvelable une fois. Mais eux, ils en ont fait un mandant  7 ans renouvelable à l’infini. Personne ne peut nous dire que l’ancien régime a plus travaillé que celui d’Alpha Condé’’, rétorque l’ancien ministre de la communication.

‘’Avant l’arrivée de Dalein à la primature, le taux d’inflation en Guinée était autour de 20%. C’est en son temps qu’on a atteint un taux 40%. Le taux d’endettement par rapport au PIB était autour de 80%, c’est en son temps que c’est parti à 97%. Cela a eu pour conséquence les évènements de janvier et février 2007. Sur quel la base de quels critères peut-on choisir M. Cellou Dalein Diallo par rapport aux autres guinéens ?’’, se demande-t-il.

Une chose est sûre, fait-il remarquer, ‘’Cellou est libre. Mais combien d’opposants, y compris le Pr Alpha Condé, ont été emprisonnés quand il était au pouvoir ? Je me demande comment des anciens militants de Bah Mamadou ou de Siradio Diallo peuvent-ils être capables de choisir Cellou Dalein Diallo qui a été leur adversaire de 20 ans avec tout ce que nous avons connu comme répressions’’.

Makanera dit à qui veut l’entendre que ‘’Cellou Dalein n’a jamais gagné l’élection du 18 octobre. (…) Il faut respecter le peuple de Guinée qui est libre de choisir son président’’.

 Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut