[dropcap]L[/dropcap]a Guinée va assurer, à partir de janvier 2021 pour une année, la présidence tournante du Groupe des 77 et 134 pays en voie de développement plus la Chine. Notre pays peut d’ores et déjà compter sur le soutien du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.
‘’La Guinée a une tradition internationaliste et anti-impérialiste qui est bien connue. Cela vous donne légitimité parfaite pour ce travail. Alors, ce sera pour moi un grand plaisir de travailler en coordination directe avec vous’’, a déclaré le secrétaire général de l’ONU dans une visioconférence avec le ministre des Affaires étrangères Mamadi Touré.
Il a demandé au chef de la diplomatie guinéenne ‘’transmettre naturellement à Monsieur le président, mon cher ami, mes salutations fraternelles et mon intérêt à une coopération absolument exemplaire entre le Système des Nations Unies et la présidence guinéenne’’.
Le patron de l’ONU a souligné que son ‘’objectif, c’est d’avoir la paix, la stabilité et voir la Guinée poursuivre son chemin de développement qui est très important pour le peuple’’.
Le ministre Mamady Touré a mis l’occasion à profit pour rappeler que au numéro 1 des Nations Unies que ‘’le président Alpha Condé, avant même l’élection du 18 octobre, s’était engagé à dialoguer avec tous les acteurs politiques guinéens afin de créer les meilleures conditions de paix pour qu’on puisse passer maintenant aux questions de développement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]