[dropcap]L[/dropcap]e président Emmanuel Macron a adressé ses félicitations à son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour sa réélection à un troisième mandat. Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, vainqueur du scrutin du 18 octobre, n’a pas eu droit pour l’instant à des félicitations de la part du dirigeant de l’ancienne puissance coloniale.
‘’A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection, je tenais à vous féliciter et vous transmettre ainsi qu’au peuple ivoirien tous mes vœux de succès’’, indique le président français à Alhassane Ouattara.
‘’Au regard des violences et des tensions qui ont ressurgi à l’occasion de ce scrutin, le dialogue que vous avez initié le 11 avec le président Henri Konan Bédié (principal opposant) est porteur d’espoir’’, souligne Emmanuel Macron.
Le locataire de l’Elysée souhaite que ‘’ce premier pas vers le rassemblement et l’ouverture puisse jeter les bases concrètes d’une réconciliation plus large, plus durable entre tous les ivoiriens et toutes les sensibilités politiques dans le respect de l’État de droit afin de tourner la page de la violence et de la division’’.
Le dirigeant français, pour l’heure, n’a pas adressé ses félicitations à Alpha Condé. Son pays avait émis des doutes sur la crédibilité des résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
‘’Des présidents africains qui se battent pour leur indépendance économique, n’entretiennent pas de bonnes relations avec les pays qui les ont préalablement colonisés’’, analyse Alhouseine Makanera, député à l’assemblée nationale et allié du RPG Arc-en-ciel.
Cadre du parti au pouvoir, Souleymane Traoré, directeur général du Fonds d’entretien routier d’ajouter au micro de Djoma TV qu’il ‘’ne serait pas souhaitable que la France réagisse face aux prises de position de principes du président Alpha Condé et qui rentrent dans la tradition d’indépendance, d’autonomie, de libertés de notre pays’’.
Il assure qu’un ‘’pays indépendant, fier comme le nôtre doit garder une constance dans ses positions’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]