[dropcap]R[/dropcap]éélu le 18 octobre dernier pour un sexennat, Alpha Condé a promis que son nouveau mandat président sera différent des deux précédents. Le chef de l’Etat assure qu’il va désormais s’atteler à améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
‘’Je veux maintenant qu’on gouverne pour le peuple. J’estime que je n’ai pas réussi ce que je voulais, c’est-à-dire transformer les conditions de vie des femmes et des hommes, à cause des cadres’’, a-t-il confié à RFI.
Il prévient que ‘’je serai impitoyable, je ne tolérai plus ni corruption, ni copinage, ni népotisme. Mon objectif, c’est les routes, l’amélioration des conditions de vie des populations, particulièrement des femmes, des jeunes et des gens de campagne. Il ne s’agit plus d’utiliser l’argent par les cadres, mais que l’argent serve les populations’’.
La France, les Etats-Unis et l’Union européenne ont émis des doutes sur la crédibilité des résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre. Alpha Condé, lui, se montre indifférent face aux critiques de l’Occident.
‘’Quand j’étais le président en exercice de l’Union africaine, j’ai dit que les questions africaines doivent être réglées par les africains’’, a-t-il répondu, ajoutant que ‘’pour moi, l’élection, c’est la Cedeao et l’Union africaine. Les deux ont dit que l’une des mieux organisées. C’est ce qui compte pour nous’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]