[dropcap]C[/dropcap]andidat malheureux à la présidentielle du 18 octobre dernier, le leader du Rassemblement guinéen pour le développement (RGD) appelle Alpha Condé à s’inspirer de son homologue ivoirien pour désamorcer la crise post-électorale en Guinée qui a fait plusieurs dizaines de morts et d’importants dégâts matériels.
‘’Le président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont présentés devant la presse pour dire qu’ils ont brisé la glace. Cela a été un indice très fort pour ramener le calme et la stabilité en Côte d’Ivoire’’, enseigne Me Abdoul Kabèlè Camara.
‘’Aujourd’hui en Guinée, qui a intérêt à défendre la stabilité et la paix plus que le président de la République ? C’est lui qui a le plus besoin de paix et de stabilité pour appliquer son programme. Sans la paix et la stabilité, il ne peut réaliser aucun programme’’, estime l’ancien ministre de la Sécurité.
‘’Qui a besoin du respect des lois et des règlements plus que le président de la République dans un pays ? Ce n’est pas lui le gardien de la constitution ? Pourquoi engager telle lutte contre des innocents ?’’, se demande-t-il en faisant référence à l’arrestation et à la détention de proche de Cellou Dalein Diallo.
Il indique à Alpha Condé que ‘’ce n’est pas dans la tyrannie qu’on peut faire évoluer un pays. Si la ligne de conduite du gouvernement ne change pas, il va provoquer sa propre chute. Parce qu’à force de taper sur le peuple, il finit par se retourner contre l’oppresseur’’.
‘’Nous avons besoin de paix. M. Cellou Dalein Diallo est un homme de paix. Rien qu’à le voir, vous ne pouvez pas l’assimiler à un ethnocentriste, oppresseur, dictateur. C’est un homme pacifique’’, estime-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]