Abdoulaye Bah répond au procureur Sidy Souleymane Ndiaye : ‘’On ne peut pas nous rechercher comme des bandits…’’


[dropcap]L[/dropcap]e procureur de la République près du Tribunal de première instance de Dixinn, Sidya Souleymane Ndiaye a annoncé l’ouverture d’une procédure contre Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah, Sékou Koundouno, Abdoulaye Bah et Etienne Soropogui. Il leur est reproché des faits de ‘’menaces de nature à troubler la sécurité et l’ordre publics’’.

L’ancien président de la délégation spéciale de Kindia dit ne pas savoir ce qui lui est reproché. ‘’Il n’y  a pas eu de violences à Kindia qui est un territoire judicaire où il y a un procureur de la République. Comment un procureur peut-il s’autosaisir de dossiers concernant un autre territoire de la Guinée ? C’est une aberration. Qu’on nous explique dans quel monde sommes-nous  ? Il n’est compètent que dans la territorialité du tribunal de Dixinn. Si j’avais commis une infraction à Dixinn, j’allais être recherché pour y être jugé’’, explique Abdoulaye Bah dans Œil de lynx.

Il affirme que la sortie médiatique du procureur de la République ‘’n’honore pas la justice guinéenne. Je l’ai suivi à la télévision, il avait même la gorge nouée, parce que ce qu’il lisait n’était pas rassurant. C’est une opération politique sous couvert de l’appareil judicaire’’.

Selon M. Bah, ‘’notre président Cellou Dalein Diallo a mandaté nos avocats comme d’habitude d’aller vers le procureur pour qu’il leur dise de vive voix avec preuves à l’appui ce qu’il nous reproche’’.

Il apprend au procureur Sidy Souleymane Ndiaye qu’il ‘’y a des priorités dans ce pays. Où sont les violeurs, les voleurs, les criminels à Dixinn ? Combien de jeunes sont tombés dans les manifestations ? Où sont les infractions routières qui coutent la vie aux citoyens ? C’est le rôle d’un procureur qui protège la société. Nous ne sommes pas des criminels. On ne peut pas nous rechercher comme des bandits de grand chemin. Nos domiciles sont connus’’.

A qui veut l’entendre, il dit que ‘’c’est le pouvoir du RPG qui tente de distraire l’UFDG pour que nous occuper. C’est une façon de nous détourner de l’essentiel pendant que nous réclamons notre victoire et nous récusons ce que la Cour constitutionnelle a fait avec la CENI téléguidée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut