Présidentielle 2020 : Abé Sylla rejette les résultats et exige le recomptage des voix


[dropcap]C[/dropcap]andidat malheureux à la présidentielle, Ibrahima Abé Sylla ne reconnait pas les résultats du scrutin du 18 octobre. Débouté par la Cour constitutionnelle, il appelle à la mobilisation des guinéens pour continuer le combat pour l’alternance démocratique.

‘’La CENI et la Cour constitutionnelle ont failli lamentablement à leur devoir démontrant leur incapacité totale de respecter et faire respecter la loi qui est le seul moyen de garantir une démocratie et une élection présidentielle digne de ce nom’’, indique Abé Sylla dans une déclaration publiée mardi.

Avant de poursuivre : ‘’Ces deux organismes ont clairement montré qu’ils sont complètement inféodés au pouvoir en place et n’ont aucune capacité de jugement clair, neutre et objectif. Ils ont contribué sciemment à frauder le scrutin du 18 octobre pour permettre au chef d’état sortant de s’éterniser au pouvoir’’.

Il dénonce ‘’le comportement de la Cour constitutionnelle qui, non seulement était incapable d’imposer à la CENI de respecter l’ordonnance demandant la remise d’une copie du procès-verbal à chaque parti politique qu’elle a émise elle-même, a osé rectifier les résultats donnés par la CENI pour améliorer le score du président sortant tout en rejetant le recours déposé par tous les autres partis politiques sans exception’’.

Abé Sylla assure qu’à date, outre des institutions fortes, la Guinée a ‘’plus besoin des hommes avec une conscience imposante, respectueux de nos textes de lois et qui ont le courage de les appliquer’’.

Aux institutions internationales, le président de la NGR indique que son parti M. Sylla annonce que son parti ne reconnait pas ‘’les résultats taillés sur mesure de ce holdup électoral, qui ont été proclamés par la Cour constitutionnelle’’.

Il demande à la Cour constitutionnelle de ‘’revoir sa décision et de procéder à un recomptage des votes à partir des PV originaux sortant directement des bureaux de votes et non des résultats centralisés par les CACV.  Le recomptage de votes doit se faire en présence d’organisations internationales neutres et objectives’’.

‘’Restons mobilisés pour la suite car le combat pour l’alternance démocratique est loin d’être terminé’’, lance-t-il à l’endroit de ses compatriotes.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut