[dropcap]E[/dropcap]n Guinée, la décision de la Cour constitutionnelle sur les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre n’est pas susceptible de recours. Malgré tout, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) entend poursuivre son combat pour faire éclater la vérité des urnes
L’avocat de l’UFDG, Maître Amadou Diallo, n’exclut pas l’option de saisir des juridictions supranationales pour contester l’acte de la Cour constitutionnelle.
‘’Il s’agit d’un combat politique de longue haleine’’, estime l’homme en robe noire, ajoutant que le parti de Cellou Dalein Diallo se bat pour des ‘’idées et valeurs. Lorsque nous invoquons l’inconstitutionalité de la loi organique sur la Cour constitutionnelle, ce n’est pas simplement au profit d’un candidat, c’est pour la Guinée’’.
Il affirme que ‘’lorsque dans une République, les organes chargés d’organiser les élections sont les premiers à violer la loi, lorsque dans une République, il n’y a pas de garantie juridictionnelle, les citoyens sont obligés d’exercer d’autres recours au plan international’’.
C’est pourquoi, dit-il à Œil de lynx, ‘’nous avons la possibilité de saisir la cour de justice de la CEDEAO, puisqu’il y a un certain nombre de principes de convergences constitutionnelles qui sont communs à tous les membres de la CEDEAO, notamment en matière constitutionnelle et électorales, qui ont été délibérément violés par la Guinée’’.
‘’Il est parfaitement possible de saisir la CEDEAO dans le cadre d’un recours en manquement contre la République de Guinée, pour avoir failli à ses engagements communautaires’’, enseigne l’avocat.
Maitre Diallo assure que ‘’ce n’est pas parce que la décision de la Cour est définitive, que nous pouvons ranger nos effets et aller dormir. Nous continuerons à nous battre parce que nous pensons que telle est la volonté des guinéens qui sont pris de paix et de justice, et surtout pour la mémoire des victimes du combat pour la démocratie. Tous ceux qui sont épris de paix et de justice ont le devoir de continuer ce combat jusqu’à ce que la Guinée puisse retrouver son chemin”.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]