[dropcap]O[/dropcap]rganisée le mardi 3 novembre, la présidentielle américaine a mis aux prises Donald Trump et le démocrate Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden, 77 ans, ancien vice-président de Barack Obama. Le suspense a pris fin ce samedi 7 novembre.
Le ticket Joe Biden et Kamala Harris a remporté le scrutin face à Donald Trump et Mike Spencer. Avec la publication des résultats de l’Etat de Pennsylvanie. Game over pour Donald Trump qui était en quête d’un second bail de quatre ans à la Maison Blanche. Grâce aux résultats de la Pennsylvanie publiés samedi par CNN et l’agence Associated, Joe Biden a franchi la barre des 270 élus nécessaires pour accéder à la Maison Blanche.
L’ancien numéro 2 de l’administration Obama devient ainsi le 46e président des Etats-Unis. Dans une déclaration faite, lors d’un rassemblement électoral à Atlanta dans l’Etat de Géorgie, le challenger de Trump a promis d’être le « président de tous les américains ».
Avec la victoire de Biden, une page se tourne aux Etats Unis, même si pour l’heure, Donald Trump, lui, refuse de reconnaitre sa défaite. Le magnat de l’immobilier assure avoir été victime de fraude électorale. Il continue de montrer sa détermination à aller jusqu’au bout de ses revendications en croyant dur comme fer que « cette élection est loin d’être terminée ».
Dans un communiqué largement repris dans la presse, il a déclaré que «Nous savons tous pourquoi Joe Biden se précipite pour se présenter faussement en vainqueur et pourquoi ses alliés dans les médias tentent avec autant d’efforts de l’aider: ils ne veulent pas que la vérité éclate».
En attendant, des scènes de liesse sont enregistrées dans plusieurs villes et les messages de félicitations pleuvent de partout. « Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des États-Unis pour que nous puissions relever ensemble les plus grands défis mondiaux », a écrit le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le nouveau président élu sera installé dans les fonctions le 20 janvier 2021. Il aura à ses côtés Kamala Harris, première femme à accéder au poste de vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/[email protected]