[dropcap]L[/dropcap]e ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale appelle les candidats à la présidentielle du 18 octobre de privilégier les voies légales pour régler le contentieux électoral. Mamadou Taran Diallo assure que les violences ne peuvent pas résoudre les problèmes guinéens.
‘’En cas de contentieux, dans la sécurité et l’intérêt supérieur de la population, l’attitude républicaine commande aux candidats qu’ils recourent et se remettent aux voies légales pour faire part de leurs griefs et revendications. Les institutions en charge des élections, par un processus transparent, juste et équitable doivent, quant à elles, assurer et rassurer toutes les parties prenantes’’, indique-t-il.
Il précise que ‘’la restauration de la confiance et de l’unité nationale passe par la compréhension et l’autorité suivant l’intangible principe, selon lequel les lois de l’Etat revêtent une valeur supérieure à celle de toute idéologie, confession religieuse ou dogme’’.
Aux dires du ministre Taran Diallo, le dialogue et la concertation peuvent aider à sortir de la crise ‘’sans qu’on ne soit obligé de mettre en péril la paix, la stabilité et la cohésion nationale’’ avant d’inviter les sages, notables et autres acteurs de la société civile à envisager dès maintenant des initiatives de facilitation, de rapprochement entre les parties prenantes afin de prévenir et contenir les violences.
‘’La paix, la sécurité et la justice ne sont pas des slogans, incantations ou invocations occasionnels. Ce sont des prérequis et comportements permanents qui permettent une solide et indestructible unité nationale avec pour socle et ferment la cohésion, l’adhésion, le sentiment d’appartenir à une nation, à une patrie de tous les citoyens unis et réunis par un indissoluble lien ombilical’’.
Le patron du département de l’Unité nationale rappelle aux ‘’tenants et aspirants au pouvoir que le guinéen d’en bas, citoyen lambda a besoin de bien vivre régulièrement dans son pays. Il n’a ni volonté, ni moyens d’aller ailleurs. Pour cela, le commerçant, l’ouvrier, l’artisan, l’employé, l’entreprise et l’usine ont besoin de travailler’’.
‘’La répression, la violence, la rébellion, l’insurrection, l’arrogance, les conflits ne sauraient assurer une paix durable. Par contre, le consensus issu d’une concertation large et sincère, du dialogue, du respect mutuel, de l’observation rigoureuse des lois et règlements, le recours à des institutions fortes et impartiales, l’éducation civique demeurent un impératif catégorique pour la cohésion nationale et le vivre-ensemble’’, enseigne-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /[email protected]