Makanera : ‘’Faisons en sorte que les résultats sortis des urnes soient acceptés par tous’’


[dropcap]A[/dropcap]u lendemain du scrutin du 18 octobre, Cellou Dalein Diallo s’est autoproclamé vainqueur avec 53,84% de la présidentielle. Les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnent Alpha Condé vainqueur avec 59,49%.

Mercredi dernier, l’ancien ministre de la communication a qualifié de faux les résultats autoproclamés par Cellou Dalein Diallo. Face à la presse, Alhousseine Makanera s’est livré à un exercice d’explications pour étayer ses propos.

‘’Cellou Dalein Diallo est autour de 30%, il n’est pas capable d’aller au-delà de ce score. On avait entendu un prétendu score de 44% en 2010, mais lorsque vous vous intéressez de près aux résultats, vous faites une analyse, vous comprendrez qu’il n’a jamais eu 44%’’, indique-t-il.

Et Makanera dit savoir de quoi il parle. ‘’En 2010, qu’est-ce qui s’est passé au premier tour ? Cellou Dalein a eu 1.062.549 voix rapportées sur 4.200.000 inscrits à l’époque, ça représente 25,02%’’, s’efforce-t-il de convaincre.

Il affirme que les uns et les autres doivent œuvrer pour le retour de la paix dans notre pays. ‘’Quoiqu’il arrive, la situation impose à chaque guinéen, d’où qu’il soit, de faire en sorte les tensions soient apaisées. Il faut que les guinéens s’entendent, mais pour que cela puisse se faire, ils doivent s’entendre sur quelques chose : la vérité’’, souligne-t-il.

‘’Tous les guinéens doivent pouvoir appeler à l’apaisement en disant la vérité. Il faut dire la vérité en demandant à chacun des candidats de respecter la volonté du peuple. Ce peuple s’est exprimé à travers le vote, faisons en sorte que les résultats sortis des urnes soient acceptés par tous les candidats’’, renchérit l’ex-patron du département de la communication.

A Dalein, il enseigne qu’avant de ‘’vouloir savourer les délices de la victoire, il faut accepter d’abord la défaite, parce qu’en allant dans une compétition, toutes les variantes sont possibles, tout comme vous pouvez perdre’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut