[dropcap]D[/dropcap]es dizaines de guinéens ont perdu la vie dans les violences post-électorales qui ont éclaté à Conakry et à l’intérieur du pays. La Première dame de la République, Hadja Djénè Kaba a déploré les morts et adressé mardi ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.
L’épouse d’Alpha Condé appelle les guinéens à s’investir davantage pour restaurer la paix dans notre pays et renforcer la cohésion nationale. ‘’En ma qualité de Première dame de la République, mère de famille, je mets chacune des composantes de nos sociétés devant sa responsabilité pour éviter le pire pendant qu’il est encore temps’’, indique-t-elle, avant d’encourager les leaders politiques de ‘’mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation’’.
Elle appelle les chefs religieux à prêcher la paix et l’unité nationale avant d’interpeller les artistes et communicateurs traditionnels. ‘’Vous qui, par le passé, avez réussi à réconcilier des nations, vous avez un rôle de premier plan à jouer’’, souligne Mme Condé, ajoutant que les guinéens de la ‘’diaspora, dont l’apport économique et en ressources humaines est de taille, peuvent aussi positivement influencer leurs familles respectives’’.
La Première dame de la République exhorte à renoncer à la violence. ‘’Les leaders d’opinions, blogueurs, influenceurs, mettez vos réseaux, vos compétences et vos audiences à contribution pour l’atteinte de cet objectif commun. A nos vaillantes forces de défense et de sécurité, votre sens de responsabilité est loué’’, mentionne-t-elle.
‘’Femmes de Guinée, ces moments difficiles nous interpellent quant à notre rôle pour la sauvegarde de la quiétude sociale et le renforcement de l’unité nationale. Nous sommes les premières victimes de conflits armés. Ceux-ci font de nous des mères pleurées, des veuves et laissent des orphelins. Nous devons apporter notre pierre à l’édification d’un climat de paix sur toute l’étendue du territoire national’’, indique l’épouse d’Alpha Condé à la gent féminine.
‘’Ne sommes-nous pas une famille en Guinée ? Lequel d’entre nous n’est pas le fruit d’un métissage proche ou lointain de plusieurs de nos ethnies ?’’, se demande-t-elle avant de souligner que ‘’la diversité linguistique qui nous caractérise devrait être notre plus grande richesse au lieu d’être source de nos problèmes’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]