[dropcap]L’[/dropcap]élection présidentielle américaine oppose ce mardi 3 novembre le président Donald Trump au candidat démocrate Joe Biden. Le vote des jeunes pourrait peser dans la balance.
Pour le scrutin du 3 novembre, ils sont 24 millions d’électeurs américains nés à partir de 1997, considérés comme la Génération Z, qui sont appelés à se rendre aux urnes ce mardi 3 novembre, pour la première fois de leur vie.
Au total, 88 millions d’électeurs américains sont des jeunes de la génération Y, nés entre 1981 et 1996, et de la génération Z, qui ont vu le jour à partir de 1997. Ils forment de nos jours la plus grande tranche démographique aux Etats-Unis, devançant ainsi la génération des baby-boomers nés entre 1946 et 1964.
‘’Aux Etats-Unis, nous avons une génération silencieuse composée d’américains nés entre 1928 et 1945 ; les baby-boomers nés environ entre 1946 et 1964, puis de la génération X qui est constitués d’américains nés entre 1965 et 1980. Il y a également les Millenials ou la génération Y et celle Z. Les américains de la génération Y ont actuellement entre 23 et 38 ans’’, explique Elizabeth Matto, professeur associée à la recherche à Eagleton Institute of Politics at Rutgers University-New Brunswick and the Director of the Institute’s Center for Youth Political Participation (CYPP).
Dans les bureaux de vote, les seniors assumaient le rôle de préposés au scrutin. En raison de la pandémie de coronavirus à laquelle les personnes âgées sont les plus exposées, des jeunes se sont mobilisés à travers le pays pour servir comme agents électoraux dans les bureaux de vote.
Ils tirent le meilleur parti de de leur supériorité sur les autres générations en matière de médias sociaux et d’utilisation d’Internet. TikTok a servi de moyen pour guider les américains tout au long du processus d’inscription des électeurs.
Des étudiants, préoccupés par le scrutin, ont d’ailleurs eu à réaliser des vidéos sur le réseau social TikTok sur la façon de se mettre à jour sur les listes électorales ainsi que des tutoriels sur comment remplir correctement le bulletin de vote.
En 2016, pour départager Donald Trump et Hillary Clinton, moins de la moitié des jeunes de 18 à 29 ans s’étaient rendus aux urnes. Un récent sondage de l’université d’Harvard relayé par l’AFP montre que 63% des américains entre 18 et 29 ans ont l’intention de voter cette année. Et parmi les électeurs probables, 60% soutiennent le candidat démocrate Joe Biden.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/[email protected]