[dropcap]A[/dropcap]u lendemain du scrutin du 18 octobre, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, s’est autoproclamé vainqueur sur la base de résultats compilés grâce à un système de remontée des données.
Le président de la Nouvelle génération pour la République (NGR) tire son chapeau à l’UFDG pour cette ‘’innovation’’ du camp de Cellou Dalein Diallo qui a permis à l’UFDG et à ses alliés de compiler les résultats en temps réel.
‘’J’ai toujours parlé d’une CENI parallèle qui prépare des résultats. Mais cette fois-ci, ils ont été pris de vitesse par la technologie. L’UFDG avait mis en place un système très performant en équipant ses délégués dans les bureaux de vote de smartphones qui pouvaient non seulement scanner les résultats, mais aussi les envoyer sur place’’, indique Ibrahima Abé Sylla dans « On refait le monde ».
A la question de savoir s’il se reconnait dans les résultats publiés par le challenger d’Alpha Condé, le président de la NGR répond : ‘’Oui ! Cette fois-ci, la CENI a été prise de vitesse et elle doit le reconnaitre (…)’’.
‘’Même moi, j’avais des hommes un peu partout sur le terrain, mais la CENI a été pris de vitesse par la technologie’’, insiste-t-il encore.
Il se dit plus que jamais convaincu que les résultats sortis des urnes sont différents de ceux qui ont été proclamés par la CENI. ‘’Par exemple à Lola, Cellou était le gagnant. Quand les résultats sont sortis, il était derrière avec 10.000 voix’’.
Pour mettre fin à la crise, il propose ‘’d’annuler cette élection, peut-être la reprendre ou trouver des solutions à l’amiable’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]