
[dropcap]C’[/dropcap]est devenu une tradition aux Etats-Unis depuis 1976. A chaque élection présidentielle américaine, les candidats s’affrontent sur un plateau de télévision.
Le premier duel télévisé a eu lieu en 1960 entre le vice-président et candidat républicain Richard Nixon et le sénateur et candidat démocrate John Fitzgerald Kennedy. Le débat s’est déroulé à Chicago dans les studios de CBS-TV WBBM.
Il a fallu attendre l’année 1976, en pleine Guerre froide, après seize ans de pause, pour voir deux autres candidats, Jimmy Carter et Gérald Ford, se soumettre à cet exercice de joute oratoire sur le petit écran.
Selon Mitchell S. McKinney, professeur de communication et journalisme e à l’université de Missouri, si les débats présidentiels sont devenus une tradition au pays de l’Oncle Sam, les candidats ne sont nullement pas obligés d’y participer.
‘’Il n’y a pas de loi électorale qui obligent les candidats à débattre. C’est devenu une tradition de campagne depuis 1976, même si parfois, des candidats ont refusé. En 1980, Jimmy Carter, candidat à un second mandat, avait refusé d’affronter Ronald Reagan. Il a finalement accepté’’, explique M. McKinney.
De tous les débats présidentiels américains, celui de 2016 qui a opposé Donald Trump à Hillary Clinton, a battu tous les records d’audience. Environ 84 millions d’américains ont suivi le premier duel.
Organisé par une Commission des débats présidentiels, le débat dure 90 minutes reparties en six séquences de 15 minutes Sur le plateau, les candidats se présentent sans notes, sans téléprompteur et ne bénéficient d’aucune assistance de leur entourage.
‘’Ils ne savent pas quelles questions vont leur être posées’’, détaille Mitchell S. McKinney, soulignant que ‘’la Commission des débats présidentiels ne connait pas les questions qui seront posées. Les candidats non plus. Seul le journaliste, chargé de modérer le débat, connait les questions’’.
Le débat télévisé est une ‘’forme utile et crédible de communication’’ de campagne pour chacun des candidats, ajoute-t-il. C’est une opportunité donnée aux électeurs de voir comment les candidats se comportent les uns envers les autres, mais aussi et surtout, comment ils gèrent sur le plateau les attaques dont ils peuvent faire l’objet lors de la joute oratoire.
Le vainqueur du débat peut ou non devenir le vainqueur de l’élection. Pour définir qui a remporté le duel télévisé, 24 à 48h après le débat, des sondages d’opinions sont publiés.
En 2016, des instituts de sondage réputés avaient donné Hillary Clinton vainqueur des trois débats qui ont opposé à son adversaire Donald Trump qui sera fini élu.
Cette année, le premier débat télévisé pour la présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis, entre le démocrate Joe Biden et le républicain Donald Trump, s’est déroulé le 30 septembre. Il a été qualifié de pire débat de l’histoire électorale américaine. L’ultime débat présidentiel a, quant lui, eu lieu le 23 octobre et était plus courtois.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/[email protected]