[dropcap]L[/dropcap]e candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réitéré la décision de son camp de ne pas reconnait les résultats proclamé samedi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), donnant Alpha Condé vainqueur du scrutin du 18 octobre.
‘’On va protester contre ce holdup électoral’’, a annoncé Cellou Dalein Diallo qui revendique la victoire avec 53,84%. Il a confié à RFI que son parti et ses alliés réunissent des éléments de preuves pour saisir la Cour constitutionnelle.
‘’Nous sommes en train de constituer des dossiers très difficilement, puisque nos locaux sont occupés [par les forces de l’ordre] et on n’a pas accès à nos documents. Mais nous allons saisir la Cour constitutionnelle sans nous faire trop d’illusions’’, a-t-il souligné.
Le challenger d’Alpha Condé assure que ‘’nous aurions voulu, par exemple, que la Cour constitutionnelle soit assistée par des experts électoraux internationaux pour instruire les contentieux. Parce que nous nous sommes convaincus que l’on a un juge électoral neutre et indépendante, il n’y a aucun doute qu’ils vont nous rétablir nos droits’’.
Dalein a déploré la répression sanglante qui s’abat sur des citoyens dans les zones favorables à l’opposition. ‘’Des policiers, gendarmes et l’armée sont en train de se livrer à toutes sortes d’exactions tuant beaucoup de personnes et blessant d’autres par balles. Ils ont arrêté beaucoup de gens qui n’ont pas eu à boire et à manger depuis deux à trois jours’’, a-t-il regretté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]