La communauté internationale encourage les candidats à user des voies légales pour toute contestation des résultats


[dropcap]D[/dropcap]es violences ont éclaté cette semaine à Conakry et en province à l’issue de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Suivant de près la situation qui prévaut dans notre pays, la communauté internationale a multiplié les appels à la retenue et encouragé les candidats au scrutin à régler tout contentieux électoral par les mécanismes institutionnels établis conformément à la loi.

C’est la Cedeao et l’Union africaine qui ont donné le ton après l’autoproclamation de la ‘’victoire’’ de Cellou Dalein Diallo. L’organisation ouest-africaine et celle panafricaine ont appelé les candidats au calme et à la retenu afin d’éviter des manifestations violentes qui pourraient avoir des conséquences sur la paix et la sécurité.

Invite leur a été faite d’user des voies légales de recours pour toute contestation éventuelle des résultats.

Vendredi, les Etats-Unis ont condamné les violences post-électorales en Guinée et appelé toutes les parties à y mettre fin immédiatement. Tout en exhortant les services de sécurité à la retenue, le secrétaire adjoint aux Affaires africaines, Tibor Nagy, a encouragé les manifestants à rester pacifiques.

‘’Tous les différends électoraux doivent être résolus pacifiquement par l’entremise du processus défini par la loi’’, a fait savoir le « Monsieur Afrique » de l’administration Trump.

C’est fut ensuite au tour du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de condamner les violences survenues suite à l’élection présidentielle du 18 octobre en Guinée.

Se disant ‘’profondément attristé’ par les pertes en vies humaines et la destruction de biens, le numéro 1 de l’ONU a engagé toutes les parties à agir ‘’immédiatement pour mettre fin à la violence’’. Il a appelé les candidats en lice pour le fauteuil présidentiel à ‘’résoudre tout contentieux potentiel en empruntant les voies légales établies’’.

Ce samedi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats officiels donnant Alpha Condé vainqueur du scrutin présidentiel avec 59,49%. Contestant cette victoire du présidentiel, le camp de Cellou Dalein Diallo, a annoncé un recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut