[dropcap]C’[/dropcap]est la toute première réaction du président Alpha Condé après sa réélection à l’élection présidentielle du 18 octobre avec un score de 59,49% contre 33,50% pour son principal challenger Cellou Dalein Diallo.
Sur sa page Facebook, Alpha Condé, a déclaré que sa réélection est une ‘’victoire de la Guinée. Main dans la main pour aller à l’essentiel : le bien-être des populations dans la paix et la concorde’’.
En début de semaine, alors de Conakry et des villes en provinces étaient en proie à des scènes de violences inouïes, le candidat du RPG Arc-en-ciel qui a battu campagne avec le slogan « Prospérité partagée » avait appelé les guinéens au calme et à la sérénité en attendant l’issue du processus électoral en cours.
Le président sortant a rappelé aux uns et autres qu’il ‘’y aura un vainqueur, mais ce n’est pas pour autant que la démocratie sera menacée ou que la paix sociale devient impossible’’.
Il s’était engagé à rester ‘’ouvert au dialogue et disponible à travailler avec tous les guinéens’’, tout en soulignant ‘’a Guinée a besoin d’une véritable union nationale dans la gestion de notre pays (…). Au-delà des choix personnels et des clivages politiques, nous sommes tous engagés par le pacte national et républicain, aujourd’hui éprouvé’’.
Se disant convaincu que ‘’c’est ensemble que nous réussirons dans un destin uni et solidaire’’, Alpha Condé avait appelé ses compatriotes à faire preuve de responsabilité et de patriotisme pour qu’il soit ‘’possible après cette élection, quels que soient les résultats, de construire ensemble la Guinée sans exclusion, ni discrimination de personne, d’aucune partie du pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]