[dropcap]A[/dropcap]près l’autoproclamation de la victoire de Cellou Dalein Diallo, un vieil article a refait surface sur les réseaux sociaux pour rappeler que le président Alpha Condé avait adopté la même stratégie à l’issue de second tour de la présidentielle du 7 novembre 2010 qui l’avait opposé au leader de l’UFDG.
Le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), soutenu par l’alliance Arc-en-ciel, s’est autoproclamé vainqueur. ‘’Moi, je sais que j’ai gagné’’, avait-il revendiqué dans un article publié par l’Agence France Presse.
‘’J’ai gagné quatre communes sur cinq à Conakry, toutes les préfectures de Basse-Guinée à part Boké, toutes les préfectures de la Forêt et de la Haute-Guinée. Comment voulez que je ne gagne pas ?’’, s’était-il demandé lors d’une conférence de presse
Il avait ainsi mis la pression sur la CENI pour ‘’publier les résultats ce lundi (15 novembre, Ndlr) et respecter les délais impartis’’.
Mettant les points sur les i, le ministre des Travaux publics a laissé entendre qu’en 2010, ‘’le professeur Alpha Condé s’est proclamé vainqueur que la CENI ait donné des résultats’’
‘’Il a vu la tendance qui a été dégagée par la CENI’’, a-t-il confié à la chaine Djoma TV, avant d’insister : ‘’Il l’a fait après que la CENI ait donné quelques résultats. Et au regard de ces résultats, il a dit qu’il est le vainqueur’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]