Idriss Chérif : ‘’Même si Dalein est vainqueur de la présidentielle, ce n’est pas à lui de s’autoproclamer’’


[dropcap]A[/dropcap]lors que les guinéens attendent toujours les résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre, le candidat de l’UFDG s’est autoproclamé vainqueur de la compétition dès le premier tour.

Le président l’Union pour le changement de Guinée (UGC), parti allié au RPG Arc-en-ciel, estime que Cellou Dalein Diallo aurait dû attendre la proclamation des résultats provisoires par l’institution habilitée.

‘’Il s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle. Moi qui suis très attaché à la constitution, je pense qu’il a fait fausse note. Même s’il est vainqueur, ce n’est pas à lui de s’autoproclamer’’, affirme Idriss Chérif.

L’ancien conseiller du chef de la junte rappelle à Dalein que ‘’la démocratie a des règles qu’il faut respecter. En Guinée, il y a des institutions qui sont chargées de la proclamation des résultats. Il s’agit de la CENI et de la Cour constitutionnelle’’.

Cet allié d’Alpha Condé estime que l’attitude de Cellou Dalein Diallo ‘’n’honore pas la Guinée. Il fallait attendre la proclamation officielle des résultats. Nul ne doit pas s’autoproclamer vainqueur’’.

Dans un communiqué publié lundi soir, la communauté internationale a estimé que la publication des résultats avant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ‘’n’est pas de nature à préserver le calme qui a globalement prévalu au cours du déroulement des opérations de vote et de dépouillement’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut