[dropcap]E[/dropcap]n partance pour un meeting de campagne à Kankan, le principal challenger d’Alpha Condé a été stoppé net dans sa progression à Tokouno. Le cortège de Cellou Dalein Diallo a été contraint de rebrousser chemin avant d’être la cible d’une attaque à Faranah.
Selon le responsable de la communication de l’UFDG, ‘’c’est le maire de Tokomou en relation avec certains ministres du gouvernement d’Alpha Condé qui ont organisé cette embuscade. Ce sont des jeunes gens qui arboraient les t-shirts du RPG et nous barraient la route’’.
Ousmane Gaoual Diallo affirme que ‘’nous avions avec nous un véhicule de la gendarmerie et de la police qui était en charge normalement de dégager les voies et de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’entrave à la circulation du cortège du chef de file de l’opposition. Mais ceux-ci sont restés passifs et étaient en train de négocier, on perdait du temps. Comme on voyait qu’il était difficile de passer le village à plus de 60 km de Kankan, le chef de file a décidé de retourner sur ses pas’’.
L’ancien député uninominal de Gaoual accuse ‘’les gendarmes et les policiers commis pour la sécurité de notre candidat d’avoir complétement abandonné le cortège. C’est ainsi que le cortège est revenu à Faranah. Et un des véhicules du chef de file a fait l’objet d’une attaque de coupeurs de route qui l’y attendaient’’, raconte le patron de la cellule de communication dans les Grandes gueules.
Alpha Condé pointé du doigt
Ousmane Gaoual Diallo dit ne pas être surpris de cette situation. ‘’Depuis qu’Alpha Condé a commencé à faire la politique, à chaque élection, il organise des violences. Avant c’étaient les militants récalcitrants du RPG qui voulaient aller au PUP qu’on tabassait. Tout le monde connait les vieux qui ont été frappés, bastonnés en Haute Guinée. Ensuite, il y a eu la parenthèse des rebellions contre l’Etat guinéen, l’attentat contre Lansana Conté’’, se souvient-il.
L’ancien parlementaire se demande comment des ‘’gendarmes et des policiers chargés d’assurer la sécurité du président de l’UFDG ont pu abandonner le cortège depuis Kissidougou ? Ils ont déserté de leur mission. Ce sont aux ministres de nous expliquer cette situation’’.
Une réponse aux évènements de Labé…
‘’Ça ne peut pas être une réponse. Lorsqu’il y a la délinquance dans une nation, c’est à l’Etat, la justice, la police d’agir, ce ne sont pas des individus, quelle que soit la victime’’, enseigne M. Diallo.
Il appelle les militants et sympathisants de l’UFDG à ne pas répondre aux provocations. ‘’Il y a des difficultés, les auteurs, nous les connaissons, ils disent des choses publiquement qui sont archivées. Que personne ne vienne dire : ‘Je veux venger Cellou Dalein’. Nous demandons à nos militants de poursuivre tranquillement la campagne dans un esprit républicain. Les messages du chef de file de l’opposition, c’est dans ce sens. Notre volonté, c’est d’unir les guinéens, pas de les diviser. Cela doit se matérialiser dans nos comportements et dans nos actes’’, conclut Ousmane Gaoual Diallo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]