La première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics (CAMP) s’est tenue, lundi dernier, au Centre international de conférences Abdou Diouf. Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a annoncé des décisions pour faire respecter certains fondamentaux dans le domaine de la gouvernance publique, de la conduite et du contrôle de l’action publique.
Ainsi, dans un communiqué de presse reçu ce mardi, le Cercle des administrateurs publics (CAP) qui regroupe les Présidents des organes de gouvernance des entités du secteur parapublic ont félicité le Président de la République Bassirou Diakhar Diomaye Faye et à son Premier ministre Ousmane Sonko pour l’organisation de la première Conférence des Administrateurs et Managers Publics (CAMP).
Lansana Gagny Sakho et Cie de renseigner : « Nous veillerons particulièrement à la mise en œuvre des orientations de son Excellence le Président de la République en ce qui concerne la gouvernance des entités du secteur parapublic et ambitionnons de nous ériger en think thank pour participer à toutes les réformes majeures que le gouvernement compte entreprendre
Ils déclarent que « cette initiative entre en droite ligne avec la vision du Président de la République qui place la modernisation de l’administration publique au cœur de son système de gouvernance. « Lors du conseil des ministres du 10 septembre 2024, parlant du renforcement permanent des compétences des corps de contrôle et de l’ancrage d’un Gouvernement de résultats, le Chef de l’Etat avait dit accorder une priorité soutenue à l’utilisation optimale des ressources nationales, à la préservation du patrimoine public et à l’importance de l’ancrage d’une culture systématique de contrôle de gestion », lit-on dans le document signé par leur président Lansana Gagny Sakho.
Le CAP souligne que « les organes délibérants jouent un rôle d’une grande importance dans la performance des entités du secteur parapublic ». « Dans ce cadre, poursuit-il, nous réaffirmons notre loyauté au Président de la République pour accompagner les pouvoirs publics dans la stratégie de modernisation de l’administration sénégalaise ».