par ibrahima Dia
La communauté Khadrya du Sénégal se prépare comme d’habitude à effectuer la ziar de Nimzatt comme d’habitude pendant la fete de la Korité .Les pélerins sénégalais vont effectuer le déplacement vers cette ville sainte en Mauritanie fondée par Cheikhna Cheikh Sadibou.
Votre serviteur a rencontré cette semaine le chef religieux Cherif Dié .Trouvé en pleins préparatifs de ce important evenement religieux dans la communauté Khadre , il nous informe que la reunion de coordination générale se tiendra ce samedi 08 mars 2025 au Parcelles assainies ,unité 18 à coté de la pharmacie Parcelloise chez Adja Cheikh Adama Mbaye présidente du dahira Lémina et aussi avec la présence du président El Hadj Almamy Gueye et tous les membres du dahira .Il n’a pas aussi oublié Mme Binta Coulibaly la présidente du Dahira de la Lonase .
Le guide religieux cherif Die a aussi insisté sur le caractere spécial de cette édition 2025 . »Un moment de receuillement et prier pour la paix et la prosperité dans la sous région et en Afrique .
Pour rappel ,c’est à partir de 1909, que Cheikh Saad Bouh s’établit à Nimjat, au nord de Rosso, près du chef-lieu de Mederdra (Mauritanie). Il y avait fondé un centre d’étude important constitué de plusieurs écoles et qui forma de nombreux Sénégalais, Maliens et Guinéens, entre autres.Ses descendants notamment Cheikh Sidaty Aidara et Cheikhna Mouhamed Vadel ont pérénisé et vivifié son oeuvre grandiose .