POOL JUDICIAIRE FINANCIER : » Nous n’accepterons pas l’arbitraire et l’injustice » dixit Moustapha Ly responsable politique


par Ibrahima Dia

Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, s’est présenté ce matin dans les locaux du Pool Judiciaire Financier (PJF) ce 13 février 2025 pour sa deuxième audition devant le juge d’instruction dans le cadre de l’enquête sur une prévision de blanchiment de 125 milliards de francs CFA. Ses soutiens l’ont accompagné devant un impressionnant dispositif sécuritaire visant à prévenir tout débordement. Cette affaire, initiée suite à une plainte de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), prend une tournure décisive alors que le procureur de la République financière a requis un mandat de dépôt contre l’élu et ses prétentions complices.

Dans un contexte marqué par de vives tensions,M. Moustapha Ly et  les partisans de Farba Ngom avaient organisé une conférence de presse le 14 février 2025 , après avoir été arrêté et libéré .Ils appellent  à une mobilisation massive en sa faveur. Ce matin, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés devant les locaux du PJF pour exprimer leur soutien, mais les forces de l’ordre ont rapidement dispersé la foule à l’aide de grenades lacrymogènes.

 » Nous n’accepterons pas l’arbitraire et l’injustice  » a déclaré M. Moustapha Ly à la suite de sa libération .Lui et ses partisans étaient massés devant le siège du Pool financier à Dakar pour manifester contre ceux qu’ils appellent une  » justice selective et politique  » .Selon M. Ly , leur leader n’a un seul tort , c’est le fait d’etre un opposant indéracinable dans son fief et dans tout le Sénégal. » Ils font tout pour salir son image et le jeter à la vindicte populaire , ce que nous n’accepterons jamais . Même nous ses militants , nous subissons des menaces de toutes sortes et nous en appelons à la responsabilité de l’Etat de nous assurer une sécurité garantie  » a t-il indiqué avant  de préciser que la liberté d’expression est garantie par la Constitution . 

Ces militants de l’Apr avertissent que rien ne saut comme avant et qu’ils comptent lutter jusqu’à la libération de leur leader ici au Sénégal et à l’étranger 

Haut