FORMATION PROFESSIONNELLE : L’ETAT VA FORMER 15 000 « Talibés  » avec un budget de 16 milliards


par Ibrahima Dia 

L’Etat prend à bras le corps ,l’équation daras – formation professionnelle . Pour ce faire , l’institut  islamique de Dakar a abrité ce mardi 08 avril 2025 le lancement officiel du projet Daara-Atelier, une initiative du ministère de la Formation professionnelle et technique visant à insérer 15.000 jeunes talibés dans des filières professionnelles d’ici à 2029. De  nombreuses autorités religieuses, coutumières et administratives ont assisté à la cérémonie .

« L’objectif est de garantir à ces jeunes une dignité sociale sans les déconnecter de leur identité religieuse et culturelle »a déclaré le directeur de l’apprentissage, Soulèye Kane.Selon lui , le projet vise à offrir une véritable opportunité d’insertion socioprofessionnelle à une jeunesse longtemps exclue des dispositifs classiques.

Présidant la cérémonie, le ministre Moustapha Njekk Sarré a salué un tournant historique dans la politique de formation du Sénégal. Le ministre a également souligné l’importance de l’implication des maîtres coraniques et des leaders religieux dans la réussite de cette initiative. Il s’agit, selon lui, d’un pacte républicain en faveur de l’inclusion, de la dignité et de l’équité. Plusieurs guides religieux, à l’image de Serigne Cheikh Fatma Mbacké (Mouride) et Serigne Ahmed Sy Al Amine (Tidiane), ont exprimé leur soutien, estimant que ce projet s’inscrit dans la continuité des principes éducatifs de l’islam sénégalais.
Une initiative prometteuse pour une éducation inclusive, alliant émancipation des talibés et développement national.
Pour rappel , la  phase pilote, qui concerne Touba, Médina Gounass, Tivaouane, Kaolack et Nguékhokh, permettra aux pensionnaires de daaras d’accéder à des formations dans des secteurs jugés stratégiques tels que l’électricité, la mécanique, la transformation agroalimentaire, la couture, les énergies renouvelables ou encore la menuiserie.
Haut