FINANCE ISLAMIQUE :  » Nous allons co-construire une vision et une action collective au service d’un modèle  » dixit Mme Aminata Faye Seck DG DE LA BIS


par Ibrahima Dia
La Banque islamique du Sénégal (BIS)   a organisé une grande conférence sur la finance islamique ce samedi 12 avril 2025,  à Dakar, en présence massive d’imams, d’oulémas, de communicateurs religieux, de partenaires et amis de la BIS. La quintescence de cette rencontre est de  constituer une communauté de prescripteurs, capables d’éduquer, de vulgariser, et de porter ce modèle auprès du grand public.Cette démarche est le signe annonciateur d’un partenariat et d’un dialogue fécond entre la Banque et ses partenaires .
« Nous ne sommes pas ici pour vendre un produit bancaire. Nous sommes ici pour co-construire une vision et une action collective au service d’un modèle de finance qui respecte nos valeurs communes », a-t-elle expliqué. Avant de souhaiter que cette rencontre soit un point de départ pour des initiatives conjointes » a déclaré Mme Mme Aminata Faye Seck directrice générale de la banque islamique du Sénégal .Selon elle , ce cadre juridique a permis à la BIS de décliner ces dernières années une gamme variée de produits. Il s’agit de comptes de dépôt, de financements (Moudaraba, Mourabaha, Ijara, Salam), ou encore des offres d’investissement participatif. Ces produits, rappelle t-elle ,sont conçus pour répondre aux besoins de tous les agents économiques de la population, particuliers, entrepreneurs, TPE, PME, grandes entreprises, entre autres, tout en respectant les principes d’équité, de transparence et de partage des risques.
Au cours de la rencontre, les conférenciers sont revenus sur les enjeux et les avantages de la finance islamique dans l’économie des pays comme le Sénégal. L’imam Dame Ndiaye, qui a exposé sur la finance islamique et son développement au Sénégal, a souligné que la différence entre la banque islamique et les banques classiques, c’est le risque.
Prenant la parole , M. Souhaibou Diop, chef du département Charia à la BIS, quant à lui, a fait une présentation sur « L’état des lieux : écosystème, cadre réglementaire et gouvernance de la BIS ». Il a également exposé sur « La conformité islamique des activités de la BIS.
Pour le Dr Ahmed Lamine Athie, membre de la Charia de la BOARD BIS, a fait une contribution sur le rôle du CCI.
Pour rappel la BCEAO a notamment adopté un cadre juridique permettant aux institutions financières islamiques (banques comme microfinances) d’opérer avec plus de visibilité. A l’échelle nationale, des textes spécifiques permettent désormais aux banques islamiques d’offrir des produits alignés avec les exigences de la charia, tout en assurant une transparence conforme aux règles bancaires classique
Haut