FMI – Sénégal : Des discussions engagées pour un nouveau dép


 

Par Ibrahima Dia
Ce 21 avril 2025 pourrait marquer un tournant important dans les relations entre le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI). Une délégation gouvernementale de haut niveau, conduite par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, accompagnée du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a rencontré Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, pour poser les bases d’un nouveau partenariat.

Il s’agit d’un signal fort envoyé par le nouveau régime, après la suspension du précédent programme de financement en raison du scandale sur le maquillage des comptes publics, révélé par Ousmane Sonko. Ce contexte a terni la crédibilité financière du pays sur la scène internationale, rendant d’autant plus crucial le rétablissement de la confiance avec les bailleurs.

Pour mémoire, le programme conclu en 2020 avec le FMI s’élevait à 1 180 milliards Fcfa. Sa suspension en début d’année a mis en lumière les fragilités de notre gouvernance économique. Aujourd’hui, les autorités affichent leur volonté de rompre avec les pratiques passées et de renouer avec une gestion plus transparente et responsable.

L’objectif est clair : obtenir un nouvel appui financier pour soutenir les réformes économiques, relancer l’investissement public et donner un second souffle à la politique de développement du pays.

Ces discussions sont donc à suivre de près. Elles pourraient bien déboucher sur une bonne nouvelle pour le Sénégal – à condition que les engagements pris soient cette fois tenus, dans la durée.

Haut