Projet de Restructuration Globale du Réseau de Transport en commun de Dakar Vers la mise en place d un système multimodal


 

Assurer l interconnexion entre le Brt et le Ter dans la région de Dakar grâce à 14 lignes de réseau prioritaire sur 222 km, 15 terminus, 30km de voie, 9 carrefours équipes de feu, z ateliers de dépôts a Ouakam Keur Massar. 400 bus au gaz transportaient 400000 personnes par jour, c est l ambitieux projet présente par Cetud lors d un atelier tenu ce jour. Le Conseil Exécutif des Tranports Urbains de Dakar espere assurer plus de 80% des abattements Ter/ Brt.

Il ressort de cet atelier plusieurs mesures tendant à assurer le rabattement, améliorer la desserte des zones périphériques de l agglomération, créer un réseau de bus prioritaires et améliorer la qualité des services de Transport en commun, réaliser l intégration tarifaire et l operationnalite entre les systèmes Brt, Ter et bus. Il agit également de mettre a niveau les infrastructures et les équipements de Transport et exploiter un matériel roulant et des systèmes d exploitation modernes.
La dit projet conçu a moyen long terme sur la période 2023/2030 coûtera 650 milliards F dont 268 pour la première phase.
Il est de notoriété publique que Dakar affiche un trop plein en.populations et en espace posant des difficultés criantes de mobilité. La combinaison espérée entre le Ter et le Brt via le rabattement serait une solution viable complètee par une réorganisation du Réseau des transports en commun.
Comme accompagnement, il est a prevoir 14 lignes de bus Integres dans un réseau structure…
Qui dit projets structurants pense forcément populations impactées et environnements. Certains sites au.nom de l utilité collective seront forcément expropries. Reste alors les propriétaires dont les emprises seront prises compte tenu des enjeux liés à l organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse prévue en 2026.

Ibrahima Diop

Haut