par Ibrahima Dia
Le compte à rebours en direction de l’election du futur président de la féderation sénégalaise de Foot ball a démarré à quelques semaines de la date du 02 aout 2025 .Les états majors peaufinent leurs stratégies . Le dernier en date est celui du président et fondateur de Génération football (GF) )Mady Touré. Il a fait sa déclaration ce lundi 07 juillet 2025 au stade Léopold Sédar Senghor , un lieu symbolique .Son programme se définit en un tryptique fondée sur une « nouvelle vision » et qui s’etablit dans la transparence, l’innovation et l’excellence”.
« Si je suis élu président de la FSF, je vais démissionner de mon poste de président de Génération Foot et me consacrer exclusivement à la Fédération Sénégalaise de Foot ball qui n’est pas une mince affaire .Poursuivant ses propos , il rassure ses soutiens que sa vision nouvelle est portée par son slogan » ensemble pour un changement » qui résume tout .
Etant présents à la conference degrands noms du foot ball sénégalais comme le président de Teugeunth FC (élite sénégalaise) Babacar Ndiaye, le président de Wally Daan (élite sénégalaise) Algaphe Diagne, du président de la Jeunesse olympique de Guédiawaye (JOG) Djamil Faye.
Le candidat Mady Touré promet de reformer les textes pour une bonne gouvernance avec une gestion ethique et efficace .Il s’est aussi engagé à valoriser les talents locaux sur toute l’étendue du territoire .Il s’est aussi engagé à moderniser les infrastructures avec l’Etat pour répondre aux exigences de la Confédération africaine de football(CAF) et de la FIFA.”Je suis prêt à travailler pour porter notre football à des sommets inégalés en gardant le cap. Nous sommes prêts à écrire une nouvelle page glorieuse de notre football”, a-t-il ajouté .
Pour Djamil Faye, un soutien de taille de Mady Touré, ce dernier est le seul candidat qui incarne la rupture. ”Ce n’est pas un candidat de circonstance, mais de projet”, a-t-il dit en vantant les qualités humaines et professionnelles du candidat.
Lui emboîtant le pas, le président de Tengueth FC et candidat à la présidence de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a déclaré qu’avec Mady Touré , ils ” veulent servir le football sénégalais”. ”C’est un projet avec des gens vertueux”, a souligné Babacar Ndiaye.
La commission chargée d’organiser l’élection du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), le 2 août prochain, a dévoilé, mercredi, les noms de sept candidats, dont celui du président sortant, Augustin Senghor.