PAR IBRAHIMA DIA
Evoquant l’affaire » Khadim Ba » écroué depuis 9 mois , l’homme d’affaires Pape Beranger Ngom était face à la presse ce mardi 30 juillet 2025 ; pour réclamer sa libération .Selon lui, beaucoup d’interrogations se posent . Il demande la clémence des autorités et l’injustice qui pèse sur ce grand serviteur de l’économie sénégalaise.
« Khadim Bâ est en détention depuis plus de neuf mois pour des faits qui ne tiennent pas juridiquement. Il n’est ni importateur ni redevable des taxes mises en cause. » a déclaré Pape Beranger Ngom qui qualifie cette situation » d’injustice » .Selon lui un rapport d’expertise impartial a blanchi Khadim Bâ.
Dans cette affaire dite “Dermond Oil”, les chefs d’inculpation sont lourds : faux et usage de faux, violation de la réglementation de change, escroquerie portant sur les deniers publics, entre autres. Mais selon Pape Bérenger, un rapport d’expertise financière indépendante commandité après l’arrestation de Khadim Bâ innocente totalement ce dernier. Il souligne que ce document établit clairement que les responsabilités fiscales incombent aux véritables importateurs – la Société Africaine de Raffinage (SAR), Total et Touba Oil – qui ont déclaré les produits litigieux et acquitté les droits de douane. Khadim Bâ, en tant que financier, n’aurait joué aucun rôle direct dans l’importation. » Une détention qui interroge sur la transparence judiciaire » ajoute t-il avant de révéler « Ce rapport devrait entraîner sa libération immédiate », martèle Pape Bérenger, dénonçant une détention qu’il juge “politique et arbitraire”. Il interpelle directement le Premier ministre et le Président de la République : « Vous avez lancé un appel à la réconciliation nationale. Quelle meilleure preuve de bonne foi que de libérer un homme injustement privé de liberté ? »M. Ngom rappelle que cette affaire fait beaucoup de bruits à l’international et ses soutiens ont dénoncé le calvaire de M. Khadim Ba qu’ils considèrent comme un bâtisseur économique et un philanthrope reconnu
Au-delà du dossier judiciaire, le conférencier a rappelé l’engagement de Khadim Bâ dans l’économie sénégalaise. Locafrique, sous sa direction, a contribué à l’approvisionnement en énergie du pays, financé l’agriculture, et notamment injecté 7 milliards de francs CFA dans la mécanisation de la filière rizicole, avec l’appui de l’USAID. Il a également sauvé la SONACOS, en crise, grâce à une ligne de crédit de 20 milliards FCFA.
Sur le plan social, ses actions philanthropiques parlent d’elles-mêmes : soutien médical aux familles démunies, dons d’équipements à des hôpitaux comme Philippe Maguilène Senghor, rénovation du centre Keur Jambar pour les militaires blessés…