par Ibrahima Dia
Dakar abrite à partir de ce lundi 18 aout 2025 un atelier sous-régional sur le financement climatique et la gestion de projets pour les jeunes activistes africains. Organisé par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Dakar, en collaboration avec la Commission africaine de la jeunesse et le soutien des Pays-Bas.Cette rencontre reunit des jeunes venus de huit pays de la sous-région pour un moment d’échanges, de formation et de mobilisation autour des enjeux climatiques.Au sortir de cette session , un playdoyer fort sera soutenu pour une poursuite des activités du “African Activists for Climate Justice”, lancé en 2021, qui vise à démocratiser le débat climatique et à renforcer la participation des jeunes dans les mécanismes de décision et de financement liés au climat.
‘ Nous devons coninuer le travail déjà accompli pour pousser les jeunes à s’appoprier les questions climatiques car il y a urgence à agir » a déclaré M. Moussa Fara Diop président de la jeune chambre economique .C’était à l’ouverture d’un atelier consacré à l’implication de la jeunesse sur les questions d’environnement . » Les jeunes ont l’obligation de s’interesser à la gestion de cette problematique , raison pour laquelle on a organisé cette rencontre pour leur permettre à travers leurs initiatives innovantes mais sous-financées – de se consolider et de s’étendre car dans le domaine de l’environneent il y a peril en la demeure et tout le monde doit se mobiliser . Il a souhaité la poursuite de l’excellent travail fait à Dakar , Ziguinchor et Fatick .
Représentant la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khadija Ndiaye a salué l’initiative tout en soulignant l’urgence de la situation :« Les bouleversements climatiques que nous vivons, des inondations à l’avancée de la mer, touchent directement nos populations. Les jeunes sont plus que jamais appelés à proposer des solutions concrètes, locales et innovantes.
L’objectif visé de cette cette rencontre sous-régionale est perçue est de franchir une nouvelle étape pour bâtir un réseau continental de jeunes acteurs du climat, capables d’influencer les politiques publiques tout en menant des actions concrètes sur le terrain car selon eux » L’Afrique ne peut pas rater le rendez-vous de la transition écologique. Et ce rendez-vous ne se fera pas sans sa jeunesse »