Diourbel : La vallée du Sine bientôt revitalisée pour lutter contre les inondations


Par Alpha Ousmane Ndiaye

 

Le directeur de la prévention et de la gestion des inondations, Madické Cissé, a annoncé mardi à Diourbel, le lancement prochain d’un vaste projet de revitalisation de la vallée du Sine. Cette initiative vise à restaurer les voies naturelles d’écoulement des eaux de pluie et à réduire les risques d’inondations récurrents dans la région.

 

« Avec les changements climatiques, les villes de Diourbel, Touba et Kaolack sont confrontées à des risques accrus d’inondation. Dans les prochaines années, nous allons procéder à la revitalisation de la vallée du Sine », a déclaré M. Cissé, soulignant qu’il s’agit d’« un projet déjà étudié ».

 

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de remise d’équipements d’évacuation des eaux de pluie, un don de la Fondation Sonatel. À cette occasion, M. Cissé a rappelé qu’une cartographie des zones inondables avait été mise à la disposition des services publics dès 2022.

 

« À ma grande surprise, il nous a été signalé que des zones actuellement urbanisées étaient autrefois des lieux de baignade ou de production agricole », a-t-il relevé. Selon lui, la transformation d’anciens espaces agricoles en zones d’habitation a contribué à accentuer les problèmes d’inondation dans la ville.

 

Pour le directeur de la prévention des inondations, il est devenu urgent de « libérer les voies d’eau naturelles » afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Il a également annoncé la visite prochaine à Diourbel du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, pour constater l’ampleur des défis et suivre l’évolution du projet.

 

Avec ce chantier, les autorités espèrent apporter une réponse durable à un fléau qui affecte chaque année les populations de Diourbel et des localités environnantes.

Haut