Par Alpha Ousmane N’diaye
Le paysage politique local s’anime à l’approche des prochaines élections. Pape Thiam, président du parti Natangué Askan Wi, a annoncé officiellement sa candidature à la mairie de Diourbel, voire à la présidence du conseil départemental.
C’est lors d’une cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves de la commune que le chef des services fiscaux de Matam a déclaré ses ambitions politiques. « Je n’ai jamais cessé de demander qu’on me donne la mairie de Diourbel. Ma première prétention sur le plan politique, c’est d’être le maire de Diourbel. Je ne veux pas être directeur général, je ne veux pas être ministre. Ce que je veux, c’est diriger la mairie de Diourbel », a-t-il affirmé avec détermination.
Originaire de la ville et profondément attaché à ses valeurs religieuses en tant que talibé de Serigne Touba, Pape Thiam met en avant sa connaissance des réalités locales : « Je connais les souffrances et les difficultés, parce que j’ai grandi ici. J’ai vu mes grands frères partager leurs salaires avec leurs familles. C’est tout à fait normal de s’investir sur le terrain politique pour apporter des solutions concrètes. »
En parallèle de cette déclaration, l’homme politique a marqué sa présence sociale par un acte de solidarité. Il a offert du matériel scolaire à plusieurs élèves issus de familles démunies de Diourbel. Grâce à une sélection transparente réalisée avec l’appui des autorités académiques, de nombreux parents ont vu leurs charges allégées en cette période de rentrée marquée par des difficultés économiques.
Avec cette candidature, Pape Thiam rejoint la liste des figures locales en lice pour diriger la mairie de Diourbel, plaçant la proximité et le développement local au cœur de son discours.