La nouvelle constitution prévoit un parlement bicaméral constitué d’une Assemblée nationale et d’un Sénat


La création d’un parlement bicaméral, constitué d’une Assemblée nationale et d’un Sénat, est prévue dans l’avant-projet de la nouvelle constitution. Chacune des deux chambres est régie par une loi organique. La durée du mandat des députés est de 5 ans et 6 ans pour les sénateurs.

Le texte prévoit que la présidence des sessions du conseil de la nation sera assurée par le président de l’assemblée nationale ou, en cas d’empêchement de celui-ci, le président du Sénat.

Il sera organisé par le parlement, une fois par an, une conférence des institutions et des élus locaux, une conférence regroupant l’ensemble des membres des institutions de la République, des membres des Conseils régionaux et des maires.

Dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, il est prévu une session ordinaire unique qui s’ouvrira le 5 octobre pour prendre fin le 15 juillet.

Pour se porter candidat aux législatives, il faut être de nationalité guinéenne, être âgé de 21 ans au moins et de 80 ans au plus, jouir de ses droits civils et politiques, être présenté par un parti politique ou se présenter à titre indépendant.

Pour se lancer dans la course pour le poste de sénateur, il faut être de nationalité guinéenne, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 40 ans au moins et 80 ans au plus.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut